750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une licorne
22 janvier 2015

Je suis végé.....

98439171_o

 

Bonjour ★

 

Je reprends un peu de service ! Oui ça fait TRES longtemps que je n'ai rien posté... *honte sur moi*. Et pourtant il s'est passé bien des choses depuis Septembre. A commencer par le fait que, ça y est, je ne mange plus de viandes ! Alors je me suis dit qu'un petit article sur le sujet pourrait être utile pour ceux qui souhaitent savoir le pourquoi du comment.

  • Pourquoi je ne mange plus de viande:

J'avais déjà fait un essai au début de l'année 2014 pendant le carême. Mais deux problèmes s'étaient présentés à moi: le premier, c'est que mon chéri est un grand mangeur de viandes. Alors c'était un peu compliqué de composer des repas sans viandes... Le second, est simple : je n'avais pas vraiment de raisons de le faire. C'est bête, des raisons, il y en a pleins, mais à ce moment là, je voulais juste faire comme tout le monde.

Et puis au mois de Novembre, je suis tombé sur cette vidéo:

les secrets du marketing alimentaire

Et là, j'ai vraiment eu un déclic. Je me suis demandé combien de fois par semaine je mangeais de la viande. Et bien casimment deux fois par jour. Oui oui. Un petit steak le soir et le midi un morçeau de jambon, parce que sans viandes, mon assiette me semblait vide. Je suis assez senssible à la cause animale, mais je suis comme tout le monde, je n'ai pas envie de claquer le peu de sous que j'ai dans des produits éthiques (ce qui est totalement bête, je vais vous expliquer ça plus bas). Et puis je me disais que les animaux avaient déjà été tués, donc il fallait les manger. Ou bien que de toutes façons, ils étaient déjà prêts à ça.

Et puis en voyant la vidéo, je me suis rendu compte à quel point on nous prenait pour des cons. "Buvez du lait", "mangez de la viande", "du linge plus blanc que blanc", "il faut que ça mousse" et companie. Manger de la viande, je veux bien moi. Mais manger un morçeau de chair trempée dans de la javel et dans des antibiotiques, ou bien un morçeau de jambon provenant d'un cochon a qui on a coupé le groin, les oreilles et la queue pour éviter qu'avec ses petits copains ils s'entretuent pas ennui, NON MERCI.

Des vidéos sur le traitement des animaux, il y en a pleins. Je ne vais pas en mettre ici, parce que je pense que c'est de l'initiative de chacun de s'interesser à ce qu'il y a dans son assiette. Mais je peux vous dire que j'en ai vu, des vidéos dégoutantes où l'on castre des porcelets non endormis, où des pauvres lapins avaient tellement de pus dans les yeux qu'ils ne voyaient plus rien... Tout ça pour nous.

  • Vous voulez continuer à manger de la viandes, des oeufs, du laits et companie:

Regardez les étiquettes. Regardez la provenance de la viandes, et surtout évitez les knakis, les steaks bons marché, et les viandes de supermarché (déjà au niveau des emballages, ça fait du bien pour la planète). Je sais bien qu'on a pas forcément le temps d'aller chez le boucher, ou pas les moyens, mais même près de chez vous, ou dans votre supermarché, il y a des produits du terroir abordables. Il faut juste faire attention, après tout, vous allez le manger, le donner à vos enfants et à vos invités. Vous voulez vraiment manger de la javel ?...

Une petite vidéo d'une émission que je vous conseille (tous les lundi soir sur France 4!) sur la fabrication des knackis:

De quoi sont faites les saucisses industrielles ?

 

  • Pourquoi faut-il limiter sa consommation de viandes: les effets bénéfiques d'après mon expérience:

Manger de la viande tous les jours, ce n'est pas bon pour plusieurs raisons : la première, l'exploitation agricole représente une empreinte carbone et environnementale trop importante. Ensuite, trop de viandes rouges favorise le cancer (site de la lutte contre le cancer: ★★★ ). Le coupable ? L'hème, cette molécule qui donne sa coloration rouge à la viande, nefaste pour les cellules du système digestif. Une consommation importante de viandes rouges augmente également les risques de diabète de type 2 (site qui explique tout ça mieux que moi: ★★★). Je vous met également le lien du rapport sur l'impacte de la production de viandes de l'Organisation des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture : ★★★

Passons maintenant à mon avis d'après mon expérience personnelle: j'ai perdu une taille de pantalon en deux mois. Non, ce n'est pas une blague ! Voilà trois ans que je fais ce que je peux pour perdre un malheureux kilo et BIM! Je perds une taille entière rien qu'en mangeant sainement. La classe, hein ? Car la viande favorise la prise de poids. D'après un rapport publié dans l'American Journal of Clinical Nutrition,une personne mangeant 250g de viandes par jour (un steak héché fait en moyenne 100g), vous prenez 2kg tous les 5 ans (en plus d'un risque de diabète et de cancer).

Ensuite LE grand avantage: ça me force à cuisiner. C'est devenu un jeu: je deviens créative. Je ne mange pas des choses farfelues, pas besoin de dépenser 100€ en produits bio et companie. Je ne fais pas non plus attention aux apports en protéines et tout ça, je fais preuve de créativité avec des légumineuses, des légumes et des féculents. Au début, je l'avoue, c'est chaint: on vit dans une société où on a le temps de rien, on est toujours pressé. Et bien prendre 30mn pour cuisiner, à force, ça fait du bien: on prend soin de soi, on sait ce qu'on va manger et on est fière de l'avoir fait tout seul.

Comment diminuer la viande : J'ai tout arrêté du jour au lendemain, en préparant des recettes à base de lentilles par exemple. Au début, nos assiettes ne ressemblent à rien, elles nous paraissent vides. Mais avec le temps et l'expérience, elles deviennent colorées, et apétissantes ! Vous pouvez cependant commencer par ne manger que deux fois par semaine de la viande pendant un mois, puis une fois par semaine pendant un mois, puis deux fois par mois, puis une fois, puis plus du tout.

IMG_20150114_125223
Fèves-épinards à la sauce tomate fait maison <3

  • Si je suis invité chez belle-maman ?

... Et bien vous êtes chaint. oui, c'est nul, mais c'est ça au début. Dire "je ne mange pas de viande" alors que votre hôte s'est donné du mal pour préparer un bon petit plat, oui, ça fait mal (moi j'ai du faire ça pour Noël et nouvel an...) Mais c'est ainsi la vie ! Il faut bien commencer quelque part. Si c'est vous qui invitez, soyez créatif ! En apéritif, exit la charcuterie et les toasts au foie gras. Faites du houmousse, tzatziki et des crudités ! C'est sain de tout manière, et vous pouvez vous goinfrer sans remords !

 

Pour conclure, que vous soyez convertis au végétarisme, végétalisme, ou un grand mangeur de viande qui souhaite continuer à l'être, il faut juste retenir une chose: arrêtez de croire ce que la publicité vous dit, et apprenez à lire des étiquettes en faisant vos courses et à cuisiner. Prenez juste soin de vous et de votre famille !

IMG_20150120_063008
Smoothie kiwi-pomme-concombre-épinards <3

 Quelques adresses :

- Le site Consoglobe d'où j'ai tiré beaucoup d'informations :

- Le site de la communauté Happy Veggie avec des témoignages, des recettes et des conseils :

 - Le blog Lili's Végan Kitchen avec des recettes végans faciles :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel engagement!! C'est bien que tu es fait ce choix! Tu assumes et c'est tout à ton honneur!! De mon côté, ma petite famille et moi mangeons de tout et favorisons les végétaux de saison , j'achète de la bonne viande et des produits du terroir ( ma région en est riche!) ....mais , parfois , on mange de grosses cochonneries! En tout cas, nous tentons de manger de bonnes choses et en petites quantités et... tout le monde se porte à merveille!!<br /> <br /> J'espère que tu n'as pas abandonné les bons gâteaux !!^^hi!hi!
Le blog d'une licorne
Publicité
Le blog d'une licorne
Visiteurs
Depuis la création 4 756
Publicité