750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une licorne
28 juin 2013

J'ai testé les noix de lavage !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je fais un article sur un produit que je recommande vivement: les noix de lavage. Qu'est-ce que c'est ? "Les "noix de lavage" sont les fruits d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé "arbre à savon". Au Népal et en Inde, les noix sont utilisées depuis des siècles comme produit de lavage. En septembre/octobre, on récolte les noix mûres qui sont de couleur dorée. Ensuite, elles sont séchées, décortiquées, séparées et empaquetées dans des sacs de toile. 

On utilise uniquement les coques car elles contiennent une substance aux remarquables propriétés nettoyantes: la "saponine".

La saponine se dissout au contact de l'eau et opère comme un savon naturel."

noix-de-lavage2

Qu'est-ce que ça change pour nous ? C'est une source d'économie importante ! Dites vous que il suffit de 3 noix complètes pour faire 3 lessives. Donc votre petit paquet d'un kilo va vous servir trèèès longtemps. Le prix n'est pas exorbitant, au contraire: pour une dixaine d'euros, vous avez un kilo de ces noix, donc à peu près 6 mois de lessive bio. 

Les + : Très économique, elles n'ont pas d'odeur, ce qui nous permet de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer le linge (et la maison par la même occasion !) Je les utilise depuis 3 mois déjà, je n'ai pas acheter de lessive de nouveau. Vraiment un gros coup de coeur ! 

Les - : il n'est pas recommandé de laver le linge blanc avec les noix, car ça le noircit. De plus, ça ne retir pas les taches de sueur au niveau des aisselles ni les tâches de sangs, rouilles et autres taches déjà compliqué à retirer. Cependant, ça a retirer les taches de graisse sur l'un de mes pantalons ! 

Où acheter des noix de lavage ? 

Dans un magasin bio près de chez vous (à Lille, voici la liste des magasins bio où vous serez suceptible d'en trouver : ### ) Sinon, sur internet. Je recommande ce site là #### où en plus de trouver votre bonheur, vous avez toutes les informations necessaires sur ce petit bijoux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Curieux cette histoire de noix!Il y a aussi les boules de lavage!Bon..si cela fonctionne et que c'est écolo , je serai partante pour essayer!!!D'ailleurs , quand mes enfants étaient bébé , j'ai utilisé les couches lavables pour dire d'être hyper écolo! En fait , au début c'est marrant mais après...je te passe les détails!!hi!hi!
Le blog d'une licorne
Publicité
Le blog d'une licorne
Visiteurs
Depuis la création 4 756
Publicité